Voici la nouvelle mouture du protocole pour la célébration des offices. Elle a été adaptée aux directives issues des dernières mesures gouvernementales. Elle introduit la possibilité de compter 200 personnes pour une célébration (toute personnes présente y comprises (membres de la chorale, enfants de -12 ans), tout en respectant les normes de distanciation.

Concernant les dispositions restrictives à propos du chant, dans le diocèse de Liège, qui ne comporte pas de zones rouges, les membres de l’assemblée liturgique peuvent participer au chant en portant le masque et en chantant en sourdine. Notons qu’ils peuvent aussi être considérés comme membres de la chorale, s’ils se tiennent à deux mètres de distance.

Les dispositions pour la reprise de la catéchèse vont être précisées prochainement et seront disponibles sur le site du Vicariat Annoncer l’Évangile.

Courage à tous pour la reprise des activités, malgré ce cadre contraignant!

Cordialement.
+ Jean-Pierre Delville

VI.         Déroulement concret des célébrations

Extrait du protocole du 24.08.2020

CONCERNANT LE CHANT

– Le chant en solo par un seul chantre/chanteur reste autorisé à condition que ce dernier garde une distance de 5 m par rapport aux fidèles

Chanter ensemble (= chant commun des fidèles lors du service religieux) reste interdit jusqu’à nouvel ordre.

Le chant choral n’est autorisé que si les conditions suivantes sont remplies :

o une chorale peut embellir la célébration (eucharistique), à condition que les membres de la chorale y compris, le nombre maximum de fidèles admis (200 à partir du 1er septembre 2020) ne soit pas dépassé.
Exemple, si une chorale se compose de 20 membres, cette église ne peut admettre que 180 ‘autres’ fidèles. Les membres de la chorale sont comptés comme fidèles.
o Les membres de la chorale doivent garder une distance d’au moins deux mètres entre eux ;
o Les membres de la chorale doivent se tenir à une distance d’au moins cinq mètres par rapport aux fidèles dans l’église ;
o Les membres de la chorale sont placés en quinconce et regardent tous dans la même direction.
o Les membres de la chorale doivent porter le masque buccal lorsqu’ils chantent.
o Pour les groupes composés uniquement d’enfants de moins de 12 ans, l’espacement et le port du masque buccal ne sont pas requis.
o Pour les chorales avec groupes d’âge mixtes (à la fois les -12 ans et les +12 ans), les mesures les plus strictes sont d’application. Tous les chanteurs doivent garder la distance requise et porter un masque buccal lorsqu’ils chantent.

– Pour les monastères et les abbayes où les religieuses ou les religieux vivent sous le même toit, il est permis de chanter dans une chorale à condition de garder une distance de 5 mètres par rapport aux fidèles qui se trouvent dans l’église.

2020-08-24 Protocole de reprise des célébrations – version 5 du 24 août 2020

VI.         ABLAUF DER religiösen feiern

Kirchengesang

Einzelgesang durch einen Vorsänger/Solisten bleibt erlaubt, insofern dieser einen Mindestabstand von 5 Metern zu den anderen Anwesenden einhält.

Gemeinschaftsgesang (= gemeinsamer Gesang der Gläubigen während des Gottesdienstes) bleibt bis auf weiteres untersagt!

Chorgesang ist nur erlaubt, wenn folgende Vorgaben eingehalten werden:

  • Ein Chor kann die (eucharistische) Feier verschönern, vorausgesetzt, dass unter Einbeziehung der Chormitglieder die maximale Anzahl der zugelassenen Gläubigen (200) nicht überschritten wird.
    Beispiel: Wenn ein Chor 20 Mitglieder hat, kann diese Kirche nur 180 „andere“ Gläubige aufnehmen. Alle Anwesenden gelten als Teilnehmer am Gottesdienst!
  • Die Chormitglieder müssen untereinander einen Abstand von mindestens zwei Metern
  • Die Chormitglieder müssen einen Abstand zu den anderen Gläubigen von mindestens 5 Metern
  • Die Chormitglieder stehen versetzt und schauen alle in die gleiche Richtung.
  • Die Chormitglieder müssen die Schutzmaske beim Singen aufbehalten.
  • Gruppen und Kinderchöre, die ausschließlich aus Kindern unter 12 Jahren bestehen, sind nicht zum Tragen einer Schutzmaske und zur Einhaltung des Mindestabstands (1,5 m) verpflichtet.
  • Chöre mit gemischten Altersgruppen (sowohl < 12 Jahren als auch > 12 Jahren) müssen die strengsten Maßnahmen eingehalten werden. Alle Sänger müssen den erforderlichen Abstand einhalten und beim Singen eine Mundschutzmaske tragen.

– Für Klöster und Abteien, in denen Ordensleute unter einem Dach leben, ist es gestattet, in einem Chor zu singen, sofern ein Abstand von 5 Metern zu den Gläubigen in der Kirche eingehalten wird.

2020-08-25 Protokoll zur Wiederaufnahme der Feiern – Übersetzung der 5. Fassung vom 25. August 2020