Chers Confrères,
Chers Collaborateurs et Collaboratrices,

J’ai préparé une lettre de carême en écho à mes visites pastorales. Elle s’intitule : « L’arbre de vie : symbole du Christ et emblème de l’écologie ». J’y reprends des moments importants de ces visites, je remercie tous ceux qui les ont préparées et ceux qui y ont participé. J’éclaire le contenu à la lumière de deux phrases bibliques que j’ai trouvées sur le médaillon de l’arbre de vie, conservé à Huy : « Tous mes chemins sont miséricorde et vérité » (Ps 24,10) et « Au vainqueur je donnerai à manger de l’arbre de la vie » (Ap. 2,7).

Je peux ainsi évoquer les souffrances et les combats spirituels que nous affrontons tous, le don de la Parole et du Pain de Vie que nous recevons, l’espérance que représente l’arbre de vie, symbole du Christ et du Royaume de Dieu, qui nous est offert et dont nous pouvons manger les fruits. Il est aussi l’emblème de l’écologie et de la sauvegarde de notre monde ; il propose une prise de conscience et une piste d’engagement, comme le suggère notre pape François.

Cela nous invite à découvrir et emprunter des voies de miséricorde et de vérité dans notre vie de foi. Je vous invite à lire et à diffuser cette lettre pour nourrir spirituellement notre carême.

Déjà je vous souhaite un bon carême.

Cordialement !

+ Jean-Pierre Delville
Liège 7 février 2018