Sous le titre « L’arbre de vie : symbole du Christ et emblème de l’écologie », Mgr Jean-Pierre Delville propose une nouvelle lettre pastorale adressée à tous les diocésains. Elle fait écho à la « tournée » de visites pastorales dans les doyennés depuis 2015. Il y reprend des moments importants de ces rencontres, partages et discussions.

Dans sa lettre pastorale de Carême, Mgr Delville remercie tous ceux qui ont préparé ses visites pastorales et ceux qui y ont participé. Le contenu du document s’inspire de deux phrases bibliques qu’il a trouvées sur le médaillon de l’arbre de vie, conservé au Trésor de la Collégiale de Huy : « Tous mes chemins sont miséricorde et vérité » (Ps 24,10) et « Au vainqueur je donnerai à manger de l’arbre de la vie » (Ap. 2,7).

Dans la présentation de sa lettre, notre évêque précise : « Je peux ainsi évoquer les souffrances et les combats spirituels que nous affrontons tous, le don de la Parole et du Pain de Vie que nous recevons, l’espérance que représente l’arbre de vie, symbole du Christ et du Royaume de Dieu, qui nous est offert et dont nous pouvons manger les fruits. L’arbre est aussi l’emblème de l’écologie et de la sauvegarde de notre monde ; il suscite une prise de conscience et suggère une piste d’engagement, comme le propose notre pape François dans son encyclique Laudato si. Cela nous invite à découvrir et emprunter des voies de miséricorde et de vérité dans notre vie de foi. Je vous invite à lire et à diffuser cette lettre pour nourrir spirituellement notre carême. »

Le document PDF est téléchargeable en français et en allemand (cliquez sur l’image ci-dessus).