En 2021, on n’est plus curé comme en 2000, et encore moins comme en 1950. Dans le diocèse de Liège, les plus grands changements qui concernent la vie des prêtres responsables de paroisses sont certainement la création d’Unités pastorales, regroupant plusieurs anciennes communautés, et la gestion de ces entités par des « équipes pastorales », où le curé n’est plus seul pour prendre les décisions importantes.

Cliquez sur l’image pour accéder au PDF

Pour aider ces « nouveaux » curés à bien vivre leur mission, chaque évêque a la possibilité d’adapter les directives du droit canonique en fonction de la situation de son diocèse. En ce qui concerne Liège, après avoir consulté ses différents conseils, Mgr Jean-Pierre Delville vient de présenter un texte de référence. Ce 29 juin, en la fête des saints apôtres Pierre et Paul, il a promulgué le « directoire du curé d’Unité pastorale ». Fruit d’une longue réflexion et d’un processus de maturation, ce document explique les axes et limites de la mission du curé.

Il s’agit évidemment d’un outil de travail pour les curés, qui sont les premiers concernés, mais l’évêque de Liège invite tous les fidèles – en particulier celles et ceux qui exercent une mission en Eglise – à en prendre connaissance et à en discuter en Unités pastorale ou ailleurs.

La version papier est vendue à la librairie Siloë (40 rue des Prémontrés à 4000 Liège) au prix de 2,50 euros.

Ralph Schmeder, responsable du Service de presse