Saison de la création et envoi en mission

Chers Frères et Sœurs,

Septembre et octobre vont nous faire démarrer l’année pastorale sur les chapeaux de roue ! Septembre autour de l’écologie, octobre autour de la mission !

En effet, le pape François a recommandé que le 1er septembre soit reconnu comme Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création et que le mois de septembre soit considéré comme une Saison de la création, qui s’étend jusqu’à la fête de saint François, le 4 octobre. C’est pourquoi les évêques de Belgique ont écrit une lettre à ce sujet le 10 juillet et l’ont intitulée : « Une saison de la création : créer un avenir pour la terre et tous ses habitants » (disponible sur le site Cathobel). Ils nous invitent à prendre au sérieux la question écologique et à nous engager à ce sujet.

Nous assistons à un réchauffement climatique : rappelons-nous les canicules de cet été. Nous apprenons que des espèces animales et végétales de notre planète sont en train de disparaitre. Il faut donc élaborer des plans climatiques courageux et ambitieux, tant dans notre pays qu’au sein de l’Union européenne, pour sauver la vie des générations actuelles et futures. « Même si le temps presse, nous pouvons sortir de la spirale de mort qui aspire notre monde. Le temps pour la création est une chance qui nous est offerte de soutenir cette perspective exigeante et de créer un avenir pour la terre et tous ses habitants ». J’invite les UP et les groupes de chrétiens à travailler ces sujets en groupe, en utilisant les outils préparés à cet effet sur ce sujet, en particulier la veillée de prière proposée par le groupe de Chrétiens en transition du diocèse de Liège, soutenu par Entraide et Fraternité.

Ceci nous branche sur le thème de la mission. Dès le 17 septembre, fête de saint Lambert, elle sera à l’ordre du jour grâce à la présentation publique du Comité de soutien de la Fondation Saint-Lambert lors de la messe de à 18 h. à la cathédrale. Cette fondation a pour but de promouvoir la transmission de la foi chrétienne, spécialement chez les jeunes, et de mettre en valeur le patrimoine religieux et culturel liégeois. En effet l’avenir de la foi se base sur l’expérience chrétienne, ancrée dans notre culture locale. La Fondation veut stimuler cette transmission de la foi en recueillant des fonds à cette fin (Fondation Saint-Lambert, BE32 3631 8039 6802).

Logo de la campagne Missio 2019

Le mois d’octobre est proclamé Mois extraordinaire de la mission par le pape François, à l’occasion de l’encyclique missionnaire de Benoit XV en 1919, Maximum illud. Celle-ci a été la base du développement de nombreuses Églises hors d’Europe. Missio nous invite tout particulièrement à développer des attitudes missionnaires, en nous inspirant du thème Baptisés et envoyés. C’est pourquoi je célébrerai cela par une messe à la cathédrale le 6 octobre et j’invite chaque communauté chrétienne à prendre une initiative missionnaire en ce mois d’octobre.

Déjà en août dernier, j’ai trouvé cette dimension missionnaire dans le pèlerinage diocésain à Lourdes, avec près de 1000 personnes. Cette année il était prêché par Caroline Werbrouck, déléguée épiscopale à la santé, et par Xavier Lambrecht, aumônier de prison à Lantin. Il était organisé par l’abbé Baudouin Charpentier et toute l’équipe du pèlerinage diocésain. De nombreux nouveaux pèlerins y ont participé, manifestant ainsi que ce pèlerinage est une expérience d’Église extraordinaire.

Dans cette perspective d’élan missionnaire, je publierai incessamment une lettre pastorale pour faire le point sur notre situation d’Église aujourd’hui et pour nous inciter à témoigner de notre foi de façon renouvelée.

Dans cet esprit, je souhaite à tous de pouvoir commencer avec joie et intensité cette nouvelle année pastorale, avec la conviction que l’annonce de l’évangile ouvre un avenir de bonheur pour l’humanité.

+Jean-Pierre Delville, votre évêque