Une double invitation à la mission

Chers Frères et Sœurs,

Le cœur plein des images de l’été, nous voici à la veille de la rentrée ! Une nouvelle année pastorale commence ! Les expériences des vacances peuvent nourrir notre année pastorale. Ainsi deux expériences de mission en été précèdent deux initiatives de mission en automne.

 

Deux expériences de mission : Philippines et pélé Lourdes

Personnellement j’ai pu accomplir un voyage aux Philippines, organisé par Entraide et Fraternité (dont je suis l’évêque référendaire) pour préparer l’action de Carême de 2019. J’ai pu ainsi découvrir ce pays, ses besoins et ses réalisations, en compagnie de M. Angelo Simonazzi, secrétaire général sortant d’Entraide et Fraternité. La pauvreté reste très grande dans ce pays de 103 millions d’habitants. Dans la capitale, Manille, qui compte 24 millions d’habitants, les gratte-ciels innombrables y voisinent les bidonvilles. J’ai pu rencontrer les responsables de la Caritas nationale et les évêques réunis en conférence épiscopale pour une retraite annuelle. L’Église catholique est très active dans ce pays et la population est majoritairement chrétienne. Beaucoup sont émigrés dans le monde entier ; cet éloignement est un sacrifice pour les familles ; des associations leur viennent en aide et les soutiennent.

Mgr Delville avec les indègens devant une maison locale à Cotabato

J’ai visité les projets de développement que nous soutiendrons pour le Carême et qui sont situés sur l’Île de Mindanao. Celle-ci est plus grande que la Belgique et comporte la caractéristique de compter une population musulmane nombreuse et une population indigène importante. Ces régions vont bénéficier d’une autonomie dans l’Etat fédéral : l’accord vient d’être signé au Parlement philippin le 23 juillet 2018. Nous avons pu participer à des rencontres avec les musulmans et avec les peuples indigènes. Les organisations soutenues par Entraide et Fraternité contribuent à ces dialogues locaux.

Nous avons aussi visité les projets d’agriculture écologique, faite sur base d’engrais organiques ; ces projets, soutenus par Entraide et Fraternité, sont promus sur place par des fermes modèles et des agriculteurs motivés. Les organisations populaires promeuvent en outre la réforme agraire et permettent aux cultivateurs de posséder leur terre.

Nous avons enfin visité les pêcheurs de la côte, qui militent aussi pour une pêche écologique, et pour la protection des côtes contre l’érosion, grâce à la plantation de mangroves, arbres qui protègent les plages et les dunes. Les responsables de ces actions ont été heureux de connaître mieux leurs associés belges. Certains d’entre eux pourront venir en Belgique et témoigner de leur action lors du Carême prochain. Ils témoigneront aussi de leur foi et nous inciteront ainsi à la mission.

Messe d’envoi à Lourdes – © Diocèse de Liège

En août, j’ai participé au pèlerinage diocésain à Lourdes, avec près de 1000 personnes. Cette année il était prêché par l’abbé Éric Ndeze, aumônier du Service diocésain de la jeunesse. Il était organisé par l’abbé Baudouin Charpentier et toute l’équipe du pèlerinage diocésain. De nombreux nouveaux pèlerins y ont participé, manifestant ainsi que ce pèlerinage est une expérience d’Église extraordinaire.

Deux initiatives : Fondation Saint-Lambert – Appel de l’évêque au diaconat permanent

Cette démarche de mission, deux initiatives vont l’encourager dans notre diocèse. En la fête de saint Lambert, le 17 septembre, je voudrais signer la constitution d’une Fondation Saint-Lambert. Celle-ci aura pour but de promouvoir la transmission de la foi chrétienne, spécialement chez les jeunes, et de mettre en valeur le patrimoine religieux et culturel liégeois. En effet l’avenir de la foi se base sur l’expérience chrétienne, ancrée dans notre culture locale. La Fondation devra stimuler cette transmission de la foi en recueillant des fonds à cette fin ; elle soulagera ainsi les finances de l’Évêché de Liège, qui restent fragiles, en prenant en charge le secteur de la transmission de la foi et en le stimulant par des idées nouvelles. Tout qui veut sera invité à participer à cette fondation. L’information suivra !

Guy Schyns dernier diacre permanent en date – © Diocèse de Liège

La seconde initiative a été suggérée par la Commission pour le diaconat permanent. Celle-ci est sensible à la promotion du diaconat, qui est une force de notre diocèse. Deux ordinations diaconales ont d’ailleurs lieu en septembre : Christian Remy sera ordonné diacre permanent le 9 septembre à 15h en la cathédrale de Liège et Yves Tchoumoudi sera ordonné diacre en vue du presbytérat, le 30 septembre à 15h en l’église d’Ouffet. Plusieurs candidats au diaconat permanent se préparent ou sont en pré-cheminement. Mais on pourrait mieux valoriser l’appel au diaconat par l’Église diocésaine. C’est pourquoi, j’ai préparé une lettre pour sensibiliser nos communautés locales à l’appel au diaconat ; elle s’intitulera L’appel des diacres, de saint Étienne à nos jours et sera publiée le 1er octobre, au début du mois de la Mission universelle. Elle donnera des pistes pour stimuler les communautés chrétiennes et leurs pasteurs à discerner dans leurs rangs des vocations au diaconat et pour les encourager à accompagner ces vocations.

Ainsi par l’appel au ministère et par le souci de la transmission de la foi, nous répondons au Christ qui nous appelle à transmettre sa parole, à construire la paix et à bâtir son Église. Nous serons en union de prière avec les pères synodaux, qui participeront à Rome en octobre au synode sur les jeunes. Dans cet esprit, je souhaite à tous de pouvoir commencer avec joie et intensité cette nouvelle année pastorale, avec la conviction que l’annonce de l’Evangile ouvre un avenir de bonheur pour l’humanité.

Jean-Pierre DELVILLE, votre évêque