L’assemblée synodale : un tremplin pour le futur

 

Chers Frères et Sœurs,

En ce début de vacances, nous sommes heureux de retrouver notre liberté et de nous déplacer après deux ans de coronavirus. Nous avons vécu intensément la reprise des célébrations dans nos églises et nous nous en réjouissons, même si cela a demandé beaucoup de travail aux prêtres et aux acteurs pastoraux.

Echanges avant la séance de questions-réponses lors de l’Assemblée synodale du 6 juin – © Diocèse de Liège

Providentiellement, à partir de mars dernier, nous avons pu mettre en œuvre le processus synodal en nous réunissant en présentiel. Grâce à cela, l’équipe synodale diocésaine a pu, à la mi-mai, recueillir presque mille pages de texte, avec les échos de nombreux groupes.

Il en ressort une impression de dynamisme de l’Église locale. Une demande unanime est d’accentuer le rôle des femmes dans l’Église. Une autre demande est que les chrétiens soient entendus au niveau local et puissent prendre des décisions à ce niveau : il s’agit de réinventer une Église de proximité.

Autour des UP, on aimerait passer de l’institution à la communauté et développer de petites cellules, comme la prière en famille, la visite aux malades et aux personnes âgées. Cela entraîne une demande de formation, qu’elle soit de type biblique ou d’animation de groupe. On demande aussi une plus grande qualité de la liturgie.

Rassemblement des idées et vœux pour une Eglise synodale lors du temps de prière du 6 juin – © Diocèse de Liège

Tout ceci a pu être développé lors du lundi de Pentecôte. Ce sera précisé, diffusé et mis en œuvre l’année pastorale prochaine. Merci à vous tous qui vous êtes engagés dans cette dynamique de l’Église de Liège ! Vous faites de cette démarche synodale un tremplin pour le futur !

Mettons ces initiatives sous le signe de Marie, mère de l’Église : nous la fêterons à l’Assomption ! Ce sera l’occasion de festivités dans la joie à Liège, à Banneux et ailleurs. Ensuite, nous reprendrons le pèlerinage liégeois à Lourdes ! Ce sera une joie pour ceux qui pourront y participer, en particulier les malades ! J’y serai et je prierai pour tout le diocèse avec les pèlerins rassemblés.

Profitez de l’été pour retrouver un bon contact avec la nature et avec votre corps ! Profitez de cet été pour déployer votre amitié envers les pauvres et ceux qui en ont le plus besoin ! Profitez de cet été pour vous développer spirituellement et accueillir l’Esprit de Dieu en vous !

Priez pour la paix en Ukraine, victime de l’invasion des troupes de la Fédération russe. Soyons solidaires de tous ceux qui sont réfugiés et merci à ceux qui les ont aidés !

+ Jean-Pierre Delville, votre évêque