Du coronavirus à l’écologie

Chers Frères et Sœurs,

En ce début de vacances, nous sommes heureux de retrouver une partie de notre liberté grâce à l’accalmie de la pandémie du coronavirus. Nous avons vécu intensément la reprise des célébrations dans nos églises et nous nous en réjouissons, même si cela a demandé beaucoup de travail. Je pense en particulier à la messe chrismale célébrée à Banneux en plein air, juste entre deux averses, à la Fête-Dieu retardée d’une semaine à Saint-Martin à Liège et aux confirmations célébrées à la Pentecôte à Bassenge, au sanctuaire du Petit-Lourdes, et à bien d’autres endroits.

Nous avons l’espoir que cette embellie continue et se diffuse dans le monde entier. Nous prions pour toute l’humanité et nous essayons de témoigner un plus grand respect de la nature, pour éviter de pareilles catastrophes. C’est pourquoi notre diocèse s’engage particulièrement dans la transition écologique. Le Service diocésain de la transition a préparé, grâce à Joaquim Lesne, un Vadémécum sur l’écologie. Il permettra à nos communautés chrétiennes de se documenter sur le sujet et de mettre en pratique certaines attitudes novatrices. Procurez-vous ce vadémécum dès maintenant au Vicariat Évangile & Vie et préparez pour septembre, le mois de l’écologie, une initiative publique pour diffuser la position des chrétiens sur l’écologie !

D’ici là nous fêterons l’Assomption ! Ce sera l’occasion de festivités dans la joie, espérons-le, à Liège, à Huy, à Banneux et ailleurs. Ensuite, nous reprendrons le pèlerinage liégeois à Lourdes ! Ce sera une joie pour ceux qui pourront y participer ! J’y serai et je prierai pour tout le diocèse avec les pèlerins rassemblés.

Profitez de l’été pour retrouver un bon contact avec la nature et avec votre corps ! Profitez de cet été pour déployer votre amitié envers les pauvres et ceux qui en ont le plus besoin ! Profitez de cet été pour vous développer spirituellement et accueillir l’Esprit de Dieu en vous !

Bon été et bonnes vacances à tous !

† Jean-Pierre Delville, votre évêque