Vacances et sauvegarde de la Création

 

Chers Frères et Sœurs du diocèse de Liège,

En ce début d’été, nous voilà arrivés à la saison des vacances ! Nous changeons de rythme ! Nous pouvons consacrer plus de temps aux loisirs et aux rencontres ! C’est aussi le moment de certaines découvertes, grâce aux voyages ou aux récits de voyage ! Que ce soit pour vous une bonne occasion de vous récréer l’esprit !

© zenit.org

Les vacances sont l’occasion d’un retour à la nature, le beau temps favorisent les sorties et les balades. Alors imprégnons-nous de la demande du pape François de faire du mois de septembre un mois de l’écologie et de la sauvegarde de la création. L’accent sera mis à ce sujet dès le 1er septembre, Journée mondiale de la sauvegarde de la création. D’ici là pratiquons ce que nous disons : agissons pour sauvegarder la création, spécialement par nos initiatives de propreté, notre épargne sur les énergies non renouvelables, notre attention à la dépense d’énergie. Appuyons dans un esprit chrétien les jeunes qui manifestent à ce sujet. Aidons-les à ne pas céder au pessimisme ou au désespoir. Prions déjà pour le synode des évêques sur l’Amazonie qui commencera en octobre.

Le mois d’août sera marial d’une manière originale : Marie sera fêtée à Huy lors des fêtes septennales. Celles-ci ont commencé par la messe en Eurovison dans la collégiale à l’Ascension et culmineront le 15 août par la célébration avec la statue de Notre-Dame de la Sarte, suivie du grand cortège folklorique et religieux de l’après-midi. Bienvenue à tous, à moins que vous ne préfériez participer à la messe internationale à Banneux ! Tout cela sera suivi du pèlerinage diocésain à Lourdes.

Procession des Septennales 2012 (photo: Freddy de Hosdent)

Je vous invite aussi à rendre grâces pour toute l’année pastorale que nous avons vécue. Je remercie personnellement le Seigneur pour les rencontres faites et les initiatives prises. Je pense à la mise en œuvre de la catéchèse renouvelée un peu partout dans le diocèse. Je pense au travail du Conseil presbytéral qui finalise un document sur l’accueil des prêtres venus d’ailleurs dans notre diocèse. Je pense à l’écho que j’ai pu donner de la vie de l’Église dans ma lettre de Carême sur La Dernière Cène à la lumière de Léonard de Vinci. Je pense à la Fête-Dieu et à l’inauguration des locaux pour les pèlerins et ceux qui les accueilleront à Cornillon. Je mets comme objectif prioritaire pour l’année pastorale qui vient l’engagement pour les jeunes à la lumière de l’exhortation apostolique Christus vivit du pape François, suite au synode d’octobre 2018. Portons tous ces chantiers dans la prière et mûrissons-en la mise en œuvre durant ces vacances.

Si vous allez à l’étranger, n’oubliez pas de prier dans les églises des pays que vous visiterez. Participez aux liturgies et puisez-y de bonnes idées, que vous ramènerez et qui nous inspireront un jour ! Ouvrez l’œil et le bon !

Bon temps de vacances à tous !

+Jean-Pierre Delville, votre évêque