Le synode, ou le chemin parcouru ensemble

 

Chers Frères et Sœurs,

Lancement du Synode sur la Synodalité le 17 octobre 2021 – © Diocèse de Liège

L’année 2022 nous incite à préparer le synode sur la synodalité de 2023. Le pape François, évoquant l’étymologie du mot « synode », souligne qu’un synode est un « chemin parcouru ensemble », avant d’être une assemblée réunie pour déboucher sur des décisions.

C’est pourquoi le Pape nous invite tous à nous rencontrer pour creuser ensemble notre vie en Église et nos préoccupations personnelles. Il s’agit de nous épauler mutuellement pour vivre ensemble la fraternité, la responsabilité et l’engagement : « communion, participation, mission » sont les maîtres mots de cette démarche.

Pour vivre cela en profondeur, notre équipe diocésaine du synode nous a préparé un questionnaire, qui demande d’être creusé dans chaque équipe pastorale et plus largement dans tout groupe de vie. Nous nous unissons à l’Église universelle pour ce cheminement communautaire dans l’écoute et dans la découverte de l’autre, en vue de mieux communiquer l’évangile et l’esprit évangélique.

Châsse de saint Marc (Trésor de la collégiale de Huy) – arrangement par A. Lenotte

L’Épiphanie, fêtée ce 2 janvier, nous montre ainsi des pas parcourus : « des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : ‘Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui’. » Les mages sont des gens qui se mettent en marche et qui suivent une étoile. « Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui ». Ces pas des mages, qu’ils soient aussi nos pas pour 2022. Mettons nos pas dans les leurs et sachons regarder l’étoile qui nous guide ! Croyons dans le Christ qui est lumière pour notre vie !

Je vous souhaite donc une bonne année 2022 sur ce chemin communautaire, après les épreuves qui nous sont arrivées en 2021 : Ine bone annèye à turtot !

† Jean-Pierre Delville, votre évêque