Un arbre où les oiseaux viennent faire leur nid

 

Chers frères et sœurs,

Bonne et sainte année 2019 à tous et à toutes !

Je souhaite à notre diocèse de bien intégrer en 2019 les projets qui ont été lancés en 2018 : le renouveau de la catéchèse, la concertation sur l’avenir des églises décrite dans Objectifs 2020, le leitmotiv « Osons 20% » du Chantier paroisses. Chacune de ces initiatives nous incite à nous rencontrer, à former communauté, à prier ensemble, à développer notre témoignage. Je pense que cette dimension de témoignage est primordiale pour notre Église.

Certes parfois nous pouvons être découragés face aux critiques ou face aux lacunes de notre Eglise. Les affaires de pédophilie dans les pays voisins rejaillissent négativement sur notre opinion publique ; les menaces qui pèsent sur le cours de religion peuvent nous décourager ; la difficulté d’être croyant aujourd’hui peut nous paralyser. Cependant dans tous ces méandres du quotidien l’Esprit est à l’œuvre et nous invite à communiquer la foi.

Nous venons de recevoir le Rapport annuel. L’Église catholique en Belgique, Novembre 2018. Il montre de nombreux visages inconnus de notre Église et dévoile ses forces vives. Nous recevons aussi ces jours-ci le nouvel Annuaire du diocèse de Liège pour 2018-2020, qui nous montre les nombreux visages de notre diocèse et nous permet de mieux nous connaître les uns les autres. Il arbore en couverture l’arbre de vie, dont je parlais lors du dernier Carême. Notre Église locale est un arbre de vie où de nombreux oiseaux viennent faire leur nid (cf. Lc 13,19). Cette invitation à nous retrouver et à être témoins du Christ nous encourage pour l’année qui vient, afin de la vivre dans la sérénité et la confiance et de découvrir de nouvelles voies de communication de l’évangile.

En ce début d’année, je voudrais souhaiter une heureuse année à chacun, dans toutes les situations qu’il vit et qu’il affronte. En offrant au Seigneur nos pauvretés, nous ouvrirons notre cœur à sa grâce.

Restons dans l’esprit de Noël, qui nous a fait découvrir Dieu dans un enfant, Dieu dans l’espérance de vie, à partir de la petitesse et de la pauvreté. Noël, c’est une nouvelle naissance qui nous permet de marcher dans la vie avec joie et confiance. Bonne marche en 2019 !

+ Jean-Pierre DELVILLE, votre évêque