La reprise du conflit en Syrie oblige de nombreuses familles à fuir et à se réfugier hors de leur pays. La Belgique est décidée à accueillir un certain nombre de réfugiés. C’est ainsi que la Conférence des évêques de Belgique et Caritas ont été sollicitées par le Cabinet de la ministre Maggie De Block et par l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (FEDASIL) pour coopérer à un accueil de réfugiés syriens, reconnus pour leur vulnérabilité par le Haut-Commissariat des Nations-Unies. Ces personnes ont déjà obtenu la reconnaissance de leur statut de réfugiés. Dès leur installation dans un logement et leur inscription auprès de l’Office des Étrangers, elles obtiendront l’aide sociale du CPAS.

C’est pourquoi je souhaiterais que notre diocèse participe à cette initiative, à travers l’engagement des communautés locales, des Unités pastorales et des associations diverses. Il s’agit essentiellement de mettre sur pied des équipes qui participent à l’accueil et à l’accompagnement des réfugiés. Caritas est prêt à fournir une guidance et une aide pour les groupes d’accueil.

Pourriez-vous nous aider à mettre en place cette solidarité ? Je vous en serais très reconnaissant, au nom des familles syriennes et au nom du pape François, qui nous inspire en cette matière. Merci de prendre contact avec le Vicariat Évangile & Vie, indiqué ci-dessous.

+ Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

Logo du Diocèse de Liège

Contacts :
Baudouin Charpentier, vicaire épiscopal, tel. 0497 99 79 01 – email : evangile.vie@evechedeliege.be
Jean-Philippe de Limbourg, adjoint au Vicariat évangile & vie, tél. 0479 29 24 64 – email : jean.philippe.delimbourg@evechedeliege.be