Liège, le 27 octobre 2020

Logo du Diocèse de Liège

 

 

Chers Amis, Catéchistes, Animateurs, Accompagnateurs,
Cher(e)s Assistantes paroissiales,
Chers Confrères

Normes pour la catéchèse

Beaucoup d’entre nous s’interrogent, dans les conditions actuelles d’un nouveau pic de pandémie et des mesures prises de quasi-confinement, sur la juste attitude à adopter en matière de catéchèse. Plusieurs nous ont déjà interpellés pour savoir s’il existait une position commune et diocésaine. S’il est vrai qu’en rigueur de termes, rien ne vient strictement remettre en question les normes édictées dans  la circulaire du 2 septembre, le contexte général nous invite à revoir notre position. L’esprit général des règles émises à tous les niveaux de pouvoir tend à limiter au maximum les contacts : contrairement au désir exprimé il y a quelques jours, même l’enseignement secondaire vient d’être suspendu. Des semaines très difficiles nous attendent et tout doit être fait pour enrayer la deuxième vague qui s’annonce plus violente que la première.

Aussi nous pensons qu’il est juste que la communauté d’Eglise se montre solidaire de l’effort commun et y contribue  pour sa part. Nous demandons donc que tous les rassemblements  catéchétiques, quels qu’ils soient, soient suspendues à tout le moins jusqu’au 19 novembre, date à laquelle semble-t-il une nouvelle évaluation de l’état de la situation sera faite au niveau national et régional et que de nouvelles mesures seront éventuellement mises en place. Notons encore que, si elles ne sont pas formellement interdites par la loi, les retraites résidentielles de plusieurs jours sont, forcément, très fermement déconseillées pour l’heure. Il s’agit bel et bien d’adopter, ce faisant, une attitude citoyenne et chrétienne de charité et de compassion. « La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire » (GS 1).

Si la catéchèse en présentiel n’est plus à l’ordre du jour, cherchons des moyens de garder le contact avec les enfants, les jeunes et les adultes dont nous avons la mission de faire grandir la foi. Soyons imaginatifs et gardons enthousiasme et confiance. Si la situation se prolonge, le Service diocésain de la catéchèse se fera fort de vous fournir des outils complémentaires à ceux déjà disponibles sur notre site, du type « Vivre le Caté à la maison » (www.annoncerlevangile.be).

Notre évêque, son Vicaire général et moi-même vous saluons, vous soutenons et vous encourageons. « Que votre foi soit active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tienne bon » (Thess 1,3).

Olivier Windels,
Vicaire épiscopal