Les Jardins du CarmelCertains d’entre vous connaissent le projet « Les Jardins du Carmel« . Pour les autres, en très bref, il s’agit d’un projet de maraîchage en agroécologie, cette façon de faire strictement bio et respectueuse de la terre et des hommes qui la travaillent (plus d’infos sur www.ventdeterre.be ) qui se situera sur le terrain à l’entrée du Carmel de Mehagne.

C’est un beau projet en collaboration avec la Communauté du Chemin Neuf, et qui créera aussi du lien entre les personnes, au travers de toutes les rencontres autour de cette belle démarche : travail paisible de la terre, rencontres sur le terrain, rencontres lors de l’achat des produits, rencontres avec les enfants de nos écoles qui auront la chance de découvrir sur leur commune un superbe projet tel que celui-là, et peut-être, pourquoi pas, d’y prendre modestement part, etc.

Vent de TerreJe connais personnellement certains porteurs du projet, et j’ai rencontré les autres. Je peux vous dire que ce sont des gens sérieux, soucieux du bien-être de l’homme et du respect de notre terre, et de la relation de l’un avec l’autre. Ils nous invitent, si nous leur en donnons l’occasion, à partager leurs idées et leur démarche et, si le coeur nous en dit, à y participer.

« Quand le sage indique l’étoile, le sot regarde le bout de son doigt »

Ce beau projet pourrait être mis à mal car davantage contesté que soutenu auprès de la Commune de Chaudfontaine. Malheureusement nous utilisons plus volontiers notre plumes et nos paroles pour critiquer que pour soutenir. Faisons le contraire cette fois-ci : soutenons ce projet en encourageant les porteurs du projet de Vent de Terre et en écrivant à la Commune. Que nous soyons résidents ou non sur la commune n’a peut-être pas autant d’importance que nous le pensons, si beaucoup de courriers leur arrivent, ils n’y resteront pas insensibles. Oui, comme certains s’en chagrinent et s’en plaignent auprès du Service de l’Environnement(c’est le principal argument des contestataires), il y aura bien quelques serres, mais elles seront vite masquées par la végétation qui est prévue pour les intégrer dans le paysage (arbustes, arbres fruitiers, etc).

En savoir plus sur Facebook : https://www.facebook.com/d.magnette?ref=br_rs

A vos plumes donc :     urbanisme@chaudfontaine.be

Bien amicalement à chacun de vous,

Dominique Magnette