Synode des évêques sur la jeunesse « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel[1] »

Chers Frères et Sœurs,

Prions particulièrement pour les jeunes du monde entier et les évêques rassemblés à Rome à l’occasion du synode sur la jeunesse en ce mois d’octobre. Les enjeux pour les jeunes sont énormes. En Belgique, plus de 4000 d’entre eux ont écrit sans langue de bois aux évêques belges[2] afin que l’agir pastoral soit directement interpellé par leur visage et les situations dans lesquelles ils se trouvent.

Nous sommes tous invités à prier dans nos assemblées dominicales mais aussi dans tous nos groupes de réflexion, partage, cours et dans nos cœurs-à-cœurs avec le Seigneur, la prière suivante écrite à l’occasion de ce synode par le pape François afin « d’élargir les horizons, de dilater le cœur et de transformer ces structures qui aujourd’hui nous paralysent, nous séparent et nous éloignent des jeunes[3] »

« Seigneur Jésus, ton Eglise en chemin vers le Synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde.
Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, ils aspirent à ce qu’il y a de plus beau et de plus profond et ils gardent toujours un cœur libre.
Par l’accompagnement de guides sages et généreux, aide-les à répondre à l’appel que Tu adresses à chacun d’eux, pour réaliser leur propre projet de vie et atteindre le bonheur.
Maintiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien de leurs frères.
Comme le Disciple bien-aimé, qu’ils soient eux-aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, en la recevant comme un don de Toi.
Qu’ils soient témoins de ta Résurrection et qu’ils sachent te reconnaître vivant à leurs côtés en annonçant avec joie que Tu es le Seigneur.
Amen. »

Prière du pape François pour les jeunes et le synode

_______________________________________________________________

[1] Le Cardinal Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, a clairement expliqué à Rome, le 6 avril 2017, à Rome que le discernement vocationnel était à prendre au sens large : vocation à l’amour, à la vie. Vocation qui prend une façon concrète pour chacun : le mariage, la vie ordonnée, le métier, l’engagement social, la gestion du temps… Discernement pour découvrir comment faire des choix pour aller vers la plénitude de joie.

[2] Jeunescathos.org (pour suivre le synode d’un point de vue belge et blog de Mgr Jean Kockerols)

[3] Homélie du pape François (3 octobre2018)