Le Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux (CIPAR) a lancé l’année textile officiellement par l’exposition « Vêtements sacrés- Sacrés vêtements » à la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre le mercredi 20 juin 2018.

Les églises conservent d’importantes collections de textiles anciens, qui ne sont généralement plus utilisés aujourd’hui. 18 06 23 Textile V1 0006Cette exposition, sous forme de panneaux, vous fera découvrir ce patrimoine très riche, largement méconnu et rarement exposé au public. Signification des couleurs, histoire des vêtements, richesse des matières, place des textiles dans les rites… les thèmes abordés permettront de mieux comprendre la signification de ces splendeurs cachées.

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre le Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux (CIPAR), l’UCL et l’Institut royal du Patrimoine artistique. Itinérante, elle sera visible dans plusieurs lieux de Wallonie, notamment dans le diocèse de Liège. Les premiers lieux déjà connus pour notre diocèse sont :
– la Cathédrale de Liège à partir du 9 juillet,
– la Collégiale de Huy (du 1 août au 14 septembre) et
– le Séminaire de Liège (à partir du 15 septembre).

La liste complète des lieux et dates de l’exposition seront communiqués plus tard.

Plus d’information sur www.cipar.be