Communiqué de presse

Journée des collégiales et conférence

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Depuis quelques mois une nouvelle asbl existe à Liège: « Le Circuit des Collégiales ».

Le circuit comprend toutes les anciennes collégiales de Liège, toutes classées « patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Ces édifices se trouvent dans le centre de la cité, à savoir: la basilique Saint-Martin, la collégiale Sainte-Croix, la collégiale Saint-Jean-l’Évangéliste, la collégiale Saint-Barthélemy, la collégiale Saint-Denis, la cathédrale Saint-Paul et la collégiale Saint-Jacques.

L’association a pour but d’apporter activement son concours moral, scientifique, financier et matériel en vue d’assurer la protection, la mise en valeur et la promotion touristique, patrimoniale et artistique de ce circuit en entreuprenant diverses activités et initiatives.

Pour célébrer sa constitution et la faire connaître du grand public, l’asbl organise le samedi 17 novembre 2018, de 11h00 à 17h00 la « Journée des collégiales ». Durant cette journée, toutes les collégiales seront ouvertes et des bénévoles et guides accueilleront les visiteurs avec des visites guidées gratuites.

En prélude à cette journée, une conférence est organisée le 14 novembre 2018 à 20h00 au Palais des Congrès sur « l’impact des collégiales sur 1000 ans d’urbanisme à Liège » et donnée par Monsieur Paul Hautecler (plus d’info en cliquant ici). Vous ne verrez plus Liège de la même façon après cette conférence.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site suivant www.circuitdescollegiales.be ou prendre contact par mail à info@circuitdescollegiales.be.

Jean-Marie VERDIERE, Président de l’asbl