Toute la charpente de Notre-Dame de Paris a brulé dans un incendie qui était en cours ce lundi 15 avril en fin de journée. Une catastrophe qui touche tous les catholiques mais aussi tous les Français. N.D. de Paris est l’un des joyaux de la capitale française.

Le feu, dont la gravité reste encore à déterminer au moment d’écrire ces lignes, a pris aux alentours de 18h50 dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers de la Ville lumière. « Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXesiècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », a déploré André Finot, porte-parole de la cathédrale Notre-Dame de Paris. « Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas »,a-t-il ajouté.

« Emotion de toute une nation »

Alors que l’on pensait qu’il s’agissait au départ d’un incendie sans gravité, le feu a pris vigueur et la flèche de la cathédrale s’est effondrée sur elle-même, entraînant aussi la destruction de la charpente. Depuis un an, la cathédrale fait l’objet de travaux de rénovation. C’est l’un des monuments les plus visités de l’Hexagone – environ 13 millions de touristes visitent le bâtiment chaque année -et au moment où l’incendie a débuté, des centaines de personnes étaient présentes dans l’édifice. Elles ont été rapidement évacuées, grâce aux alarmes qui se sont déclenchées.

Aux abords de la cathédrale, des centaines de personnes se sont rassemblées et beaucoup étaient en pleurs.

Dans un tweet, le président de la République française Emmanuel Macron a écrit « Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Emotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous ».L’hôte de l’Elysée a par ailleurs reporté l’allocution qu’il devait faire à 20h, concernant les mesures à prendre pour rencontrer les demandes des « gilets jaunes », à la suite du grand débat.

Toutes les télévisions et les réseaux sociaux diffusaient des images impressionnantes de la cathédrale gothique, véritable symbole de Paris, dévorée par les flammes. Cet incendie intervient alors que s’est ouverte la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.

J.J.D.

© Photos: Belga Images