Le mercredi 14 novembre se tiendra une conférence au Palais des congrès à 20h00 sur : « L’impact des collégiales sur 1000 ans d’urbanisme à Liège » (ou comment comprendre l’urbanisme de notre cité ardente).

SUR RÉSERVATION

Par Paul Hautecler (architecte)

Jusqu’à la Révolution de 1789, l’histoire urbaine de Liège est déterminée par une organisation sociale centrée autour du pouvoir religieux. La conférence analysera l’origine, la formation et les transformations de la ville de Liège à partir de cette organisation sociale et de sa distribution dans la ville. Liège connaitra deux grandes destructions. La première par Charles le Téméraire en 1468 et la seconde en 1691 lors du bombardement mené par le duc de Boufflers durant la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Elles ne changeront pas fondamentalement l’organisation urbaine.

Plus tard, la Révolution liégeoise créera un trou béant suite à la démolition en 1793 de la cathédrale.

Mais cette démolition a été le départ d’un nouvel urbanisme et de travaux d’ingénierie (endiguement de la Meuse, comblement des canaux, arrivée du chemin de fer…), mettant en oeuvre les connaissances technologiques du temps et faisant entrer la ville de Liège dans la modernité. La ville devient ville industrielle et bourgeoise et voit la création de nouveaux quartiers. C’est cette volonté de modernité qui perdurera jusqu’à aujourd’hui où les autorités n’ont de cesse de vouloir transformer la ville au nom d’une grandeur à retrouver.

Durée: 1 h 15.
Pour plus d’information et réservation cliquez ici.
Ou sur le site http://www.circuitdescollegiales.be