Du 12 au 14 novembre 2018, Leuven et Louvain-la-Neuve accueilleront le Colloque Omnes Gentes qui sera organisé par les Facultés de Théologie du KU Leuven te de l’UCL, L’institut Lumen Vitae et Missio. Ce colloque traitera des réalités, points de vue et perspectives dans le domaine de la religion, de la violence et de la construction de la Paix.

Intervenant au moment où l’on commémore le centenaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale et de l’Encyclique Quod Iam Diu du pape Benoît XV « Sur la future Conférence pour la Paix », cette rencontre veut mener une réflexion sur les questions soulevées par l’interaction entre religion, violence et construction de la paix.

Venus de tous les continents, des chercheurs impliqués dans des actions de peacebuilding aborderont le sujet à travers les prismes de l’économie, de l’écologie, du genre et des religions. Interviendront notamment : Ranhilio C. Aquino (Archidiocèse de Tuguegarao, Philippines), Mgr Matthew Hassan Kukah (Évêque de Sokoto, Nigeria), le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson (Préfet du dicastère pour la Promotion du Développement Humain Intégral), Vincent Kundukulangara (Pontifical Seminary of Aluva, India), Jean Paul Messina (Université Catholique d’Afrique Centrale, Yaoundé, Cameroun), Loreto Moya Marchant (Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, Chile), Reginald W. Nel (Stellenbosch University, South Africa), José Maria Siciliani (Universidad La Salle y Universidad San Bonaventure, Colombia), Mgr. Marcel Utembi (Archevêque de Kisangani, République Démocratique du Congo).

Une Eucharistie multiculturelle présidée par Mgr Jan Dumon en l’église St François d’Assise de Louvain-la-Neuve aura lieu de mardi 13 novembre à 18h.

L’ouverture du colloque aura lieu le lundi 14 novembre à 20h, les conférences et ateliers se dérouleront le mardi 15 et le mercredi 16 à partir de 9h :

–          Les 12 et 14 novembre – MTC1 01.03, MARIA-THERESIA COLLEGE, SINT-MICHIELSSTRAAT 6, 3000 LEUVEN
–          Le 13 novembre : MONTESQUIEU 01, RUE MONTESQUIEU 32, 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

Le dépliant du programme complet est consultable en cliquant ici.

Il sera possible de s’inscrire sur place.

Pour plus d’information consulter le programme sur https://www.facebook.com/MissioBelgique/.