Appel à projets

Appui aux associations de lutte contre la pauvreté

Chaque année, Action Vivre Ensemble appuie financièrement le travail de 80 à 90 associations de lutte contre la pauvreté pour un montant maximum par association de  5000 € (et pour un total de +/- 300.000 €).

Ces associations sont invitées à participer, selon leurs moyens, au travail de sensibilisation réalisé par Action Vivre Ensemble durant les mois de novembre et décembre. Le présent appel est destiné aux associations qui souhaiteraient participer à la campagne en 2019.

Les associations concernées
  • Les associations qui travaillent avec des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale : personnes qui ont des difficultés de logement, peu de formation, pas d’emploi ; jeunes en recherche de projets, demandeurs d’asile, personnes en situation de surendettement, qui viennent de sortir de prison ou qui ont des difficultés à lire et à écrire, etc.
  • Les associations qui agissent pour que ces personnes se retrouvent, échangent et élaborent ensemble des projets de développement (de type social, culturel ou économique) pour construire un avenir meilleur.
  • Les associations qui agissent à Bruxelles et en Wallonie, que ce soit en milieu urbain ou rural.
Les critères de sélection

Action Vivre Ensemble  appuie de façon prioritaire les associations qui :

  • favorisent en leur sein la création d’espaces de participation collective, qui visent à ce que les personnes aient leur mot à dire tant dans l’élaboration que la décision, l’exécution ou l’évaluation des projets ;
  • augmentent la capacité d’action des personnes sur leur milieu, leur environnement social (leur quartier, leur village, leur commune…) ;
  • invitent collectivement les personnes à comprendre le monde dans lequel elles vivent, à exprimer leur opinion, à manifester leurs droits, à interpeller les pouvoirs économiques et politiques.

Le souci d’Action Vivre Ensemble est aussi de veiller à renforcer son travail de sensibilisation et de récolte de fonds. Les critères ci-dessus sont donc adaptés en fonction des spécificités régionales (milieu urbain, milieu rural, représentation géographique…).

Les demandes admissibles

Une association peut introduire une demande à ACTION VIVRE ENSEMBLE  pour :

  • développer un nouveau projet renforçant la participation des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale ;
  • développer un nouveau secteur d’activité au sein de l’association ;
  • renforcer le travail qu’elle mène déjà, sans nécessairement développer un « nouveau » projet ou un « nouveau » secteur d’activité.
Procédure
  1. Les associations demandent le formulaire de candidature au bureau Action Vivre Ensemble de leur région. Il peut également être téléchargé sur le site web http://www.vivre-ensemble.be. Le formulaire est à envoyer pour le 31 mars 2019 au plus tard.
  2. Les membres de la commission régionale Action Vivre Ensemble rencontrent les associations durant les mois de mai/juin et procèdent à la sélec
  3. Les associations sont invitées à participer à la campagne de sensibilisation organisée par Action Vivre Ensemble en novembre – décembre.
  4. Le subside est alloué en janvier/février 2020.
  5. Un rapport narratif et financier succinct sera demandé après le versement.

Action Vivre Ensemble – Trois axes de travail

Si vous hésitez, donnez un coup de fil à Action Vivre Ensemble pour savoir, si votre association est bien dans les conditions pour prétendre à un appui financier.

Bon à savoir
Action Vivre Ensemble est en lien avec des « agences conseil » qui appuient les associations au niveau comptabilité, recherche de subsides, constitution d’une ASBL, etc. Tout au long de l’année, elle peut fournir gratuitement des CHEQUES-CONSULTANCE. Renseignez-vous !

Centres régionaux
d’Action Vivre Ensemble
auxquels demander votre formulaire

Liège
Rue Chevaufosse, 72 – 4000 Liège
Courriel : veliege@entraide.be
GSM : 0472 63 43 91

Région germanophone – Miteinander Teilen
Judenstrasse, 29 – 4700 Eupen
Tél & Fax : 087 55 50 32
Courriel : info@miteinander.be

Centre National
Rue du Gouvernement Provisoire, 32 – 1000 Bruxelles
Tél : 02 227 66 80 – Fax : 02 217 32 59
Courriel : info@vivre-ensemble.be