Envie d’une petite sortie maintenant que le printemps est aux portes et nous invite à prendre l’air? Vous êtes amateurs de costumes historiques ou d’évocations bibliques? Vous appréciez peut-être des spectacles dynamiques, faits de parole, chants, danses, musique, jeux de drapeaux… surtout si ils sont porteurs d’un message qui peut vous interpeller personnellement? Dans ce cas, la procession de Hanswijk à Malines le dimanche 6 mai est vraiment faite pour vous!

Un “oui” qui fait vivre

Dire « oui » à la vie fait vivre. Tous nous pouvons en faire l’expérience dans notre vie. Celui qui dit « Oui » à la vie telle qu’elle se présente, vivra avec davantage d’espérance et bien plus intensément que celui adopte une attitude négative à l’égard de tout. Pour le croyant, cela va plus loin: dire « oui » à Dieu fait vivre encore plus profondément. Les scènes bibliques et historiques qui défilent dans la procession, montreront le « oui » des hommes au fil des siècles.

Un événement passionnant pour tous!

Qui aime l’Histoire, appréciera sans conteste les groupes représentant les Ducs de Bourgogne, Philippe le Bon et Charles le Téméraire, ou ceux de la période des Habsbourg avec Marguerite d’Autriche, tous évoquant le passé glorieux de Malines.

Qui a le regard plus affiné, retrouvera quelque chose de sa propre existence dans les groupes qui défilent. On y montre en effet les archétypes de l’humanité: l’attente pleine d’espoir d’un enfant, la joie immense de la naissance d’un enfant, la tristesse et les questions devant la souffrance et la mort… Toutes situations que nous connaissons tous dans notre vie. Il y a donc matière à réfléchir et à s’interroger…

Hanswijk, un événement à double dimension: la procession et la Basilique

Il y a d’autres raisons encore pour venir à Malines le 6 mai. En premier lieu la procession elle-même et ses différents aspects dans lesquels chacun peut y trouver son compte ou se laisser interpeller de l’une ou de l’autre manière. Mais il y a aussi la basilique, tout fraîchement restaurée. L’une et l’autre sont intimement liées par le même message: « Notre-Dame de Hanswijk, montre-toi notre Mère » ; elle qui a dit « oui » à Dieu et nous invite à notre tour à dire le même « oui » ainsi qu’en témoigne le fil rouge de la procession.

Le dimanche 6 mai est donc aussi une occasion unique d’apprécier, en plus de la procession, la beauté de la basilique baroque qui a retrouvé toute sa splendeur et accueille à nouveau la célébration de conclusion de la procession. Le 6 octobre 2017, la basilique a d’ailleurs fêté le 30ème anniversaire de son élévation au rang de basilique. Faut-il encore d’autres arguments pour convaincre de faire du 6 mai prochain une « journée à Malines »?

2018_Renseignements pratiques_FR

Quelques images de l’édition 2017

Frieda Van Vaeck
Coordinatrice

Tel. nr.: 015/42.01.40
E-mailadres: frieda.vanvaeck@skynet.be
Website: www.hanswijkprocessie.be