Confirmé à tout âge, c’est possible

Dans votre vie, la foi a pris une importance nouvelle. Vous avez découvert que Dieu gagnait à être connu et l’Évangile, à être vécu. Vous pressentez, fut-ce de manière confuse, la présence amicale du Christ à vos côtés ; vous voulez faire de lui un compagnon pour votre route ; vous comptez sur la force de son Esprit et le soutien de la communauté pour vous aider à vivre en chrétien.

Et vous vous demandez si la confirmation ne serait pas une bonne et juste manière de franchir une étape en demandant ce sacrement qui conforte dans la foi et ouvre à l’action de l’Esprit, don de Dieu pour l’Église.

Dans toutes les Unités pastorales du diocèse, on propose régulièrement aux jeunes qui le désirent (selon les cas entre 12 et 18 ans) de faire cette démarche. Mais à dire vrai, il n’y a pas d’âge limite pour faire ce pas.

Peut-être êtes-vous plus âgé et n’avez-vous pas eu l’occasion ou le désir de recevoir ce sacrement plus tôt. Peu importe ! C’est avec joie que vous serez accueilli si vous en exprimez le souhait.

Dans tous les cas de figures, on vous invitera à un parcours pour vous permettre d’approfondir le sens de votre démarche, de creuser votre foi et votre engagement chrétien et de tisser des liens plus profonds avec la communauté des croyants.

Si vous avez moins de 18 ans, adressez-vous à votre Unité pastorale (paroisse) ; elle vous dira les modalités selon lesquelles vous pourrez vous préparer et recevoir ce sacrement. Pour en connaître les coordonnées, consultez la carte du diocèse (liens en construction – merci de patienter).

Si vous avez plus de 18 ans, c’est aussi vers votre Unité pastorale qu’il faut vous tourner. Sans doute vous proposera-t-on alors un cheminement plus personnalisé et un accompagnement « à la carte » pour vous mener jusqu’au sacrement. Vous recevrez celui-ci soit dans une célébration de votre Unité pastorale, éventuellement avec les plus jeunes qui font la même démarche, soit à la cathédrale, à l’occasion de la fête de Pentecôte, quand, chaque année, notre évêque confirme des adultes provenant des quatre coins de notre diocèse. Même dans ce cas, votre préparation au sacrement est confiée à la responsabilité de votre Unité pastorale et du prêtre qui la sert.

Si nécessaire, pour des informations complémentaires, vous pouvez éventuellement contacter le Service diocésain du Catéchuménat (Vicariat « Annoncer l’Évangile ») en visitant son site web ou à l’adresse contact@annoncerlevangile.be.