Vicaire général : Alphonse BORRAS
Mail pro 1 : vicariat.general@evechedeliege.be
Rue : Rue du Vertbois
Numéro : 27
Boite postale : 52
Code postal : 4000
Ville : Liège
Bureau : 04 230 31 56
GSM : 0479 21 43 58
Description :

Le Service de Presse et de Communication est l’organe de communication et d’information de l’Evêché de Liège. Il permet d’établir des contacts avec la presse confessionnelle et non-confessionnelle, mais aussi, via la revue diocésaine Église de Liège et les sites Internet, avec les diocésains et le tout-venant.

Vicariat des affaires juridiques et temporelles

Name : Vicariat des affaires juridiques et temporelles
Description :

Le vicariat des affaires juridiques et temporelles exerce la tutelle de l’évêque dans le domaine du temporel.
A la fois juridique et pastoral, il a pour domaine de compétence la gestion des questions matérielles dans le diocèse. Celle-ci s’exprime à travers une multitude d’instances : fabriques d’église et ASBL, curés et équipes pastorales, contacts avec les autorités civiles et politiques, etc. La tutelle épiscopale s’exerce principalement à l’égard des fabriques d’églises et des ASBL d’Unité pastorale, des ASBL décanales et de toute autre instance – dotée ou non de la personnalité juridique – qui gère des biens ecclésiastiques sous l’autorité de l’évêque de Liège.

 

Le Vicariat pour les affaires juridiques et temporelles supervise la gestion de ces différents organismes en veillant au respect de la légalité et de l’intérêt général, dans le cadre des orientations pastorales définies par l’évêque. Il accompagne les fabriques d’église via l’information, les conseils juridiques, l’aide directe dans la constitution de dossiers et dans la comptabilité. Il apporte aussi une aide ponctuelle aux ASBL propriétaires et gestionnaires des biens d’Eglise.

 

Infos :