Communiqué de Presse d’Entraide et Fraternité : Les paysannes du Burundi et du Sud Kivu au cœur du Carême de Partage

mardi 13 février 2018

Dès ce mercredi 14 février, date du début du Carême, Entraide et Fraternité anime la campagne du Carême de Partage. Cette année, la campagne mettra particulièrement en valeur le travail des associations partenaires en faveur d’une agriculture écologique paysanne au Sud Kivu (RD Congo) et au Burundi et aussi le rôle des femmes dans ce contexte. L’invité d’honneur en est Mgr Joachim Ntahondereye, président de la Conférence épiscopale du Burundi.

A l’est de la RD Congo et au Burundi, c’est la petite agriculture qui nourrit les familles. Et, dans ces régions, les paysans sont surtout des paysannes dont le rôle et le statut social sont dévalorisés depuis des siècles. Soutenir ces femmes, c’est aussi soutenir leurs familles. Sur le terrain, les associations partenaires d’Entraide et Fraternité encouragent à la fois, par de l’aide aux formations et de l’aide matérielle, une démarche de transition écologique dans l’agriculture paysanne grâce à des méthodes respectueuses de l’environnement et à de nouvelles pratiques (crédit-bétail, riziculture, apiculture…) mais aussi la valorisation du rôle des femmes au travers du petit entreprenariat et de la prise de responsabilités.

Dans le courant du mois de mars, les communautés catholiques de Wallonie et de Bruxelles accueilleront des partenaires d’Entraide et Fraternité sur le terrain. Ils viendront témoigner de leur réalité quotidienne. Ils auront été précédés, dès ce 14 février et jusqu’au 25 février, par Mgr Joachim Ntahondereye, évêque de Muyinga (Burundi) et président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi. Il donnera plusieurs conférences et célébrera plusieurs Eucharisties à Verviers, Liège, Bruxelles, Namur, Nivelles et Charleroi. L’agenda complet est disponible sur le site www.entraide.be

Temps fort du Carême de Partage, grand mouvement de solidarité d’Église, les collectes au profit d’Entraide et Fraternité auront lieu les 10-11 mars et 24-25 mars. Vous pouvez aussi verser votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).

Jean-François Lauwens | Chargé de communication
ENTRAIDE ET FRATERNITE | VIVRE ENSEMBLE

32 rue du Gouvernement Provisoire  |  B-1000 Bruxelles
Tel. + 32(0)2 227 67 09  |  gsm +32(0)477 572 607
jean-francois.lauwens@entraide.be |
www.entraide.be • twitter • facebook
www.vivre-ensemble.be  • twitter • facebook