Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre Eglises Ouvertes à Ocquier (Clavier)

16 février à 16 h 00 - 18 h 30
|Récurrent Évènement (Voir tous les événements)

Un événement le 16 February 2018 à 20:30

Organiser un concert dans une église ?

Les conseils pratiques (et acoustiques) de Resonance

La plupart des édifices religieux amplifient les chants et magnifient le son des instruments de musique lorsqu’ils entrent en vibration avec leurs voûtes élancées. A condition d’identifier précisément les endroits où placer choristes et musiciens.
Créer une harmonie entre d’anciennes partitions méconnues et l’acoustique des églises historiques est au cœur du projet Résonance de Quentin Dujardin et Samuel Cattiau, qui ont croisé le chemin d’Eglises Ouvertes dès 2015 à Mont-devant-Sassey.

L’église Saint-Remacle d’Ocquier, « village millénaire », organise le vendredi 16 février prochain un concert anniversaire avec les artistes du projet Résonance. Quentin Dujardin, guitariste-compositeur, et Samuel Cattiau, contre-ténor, proposent en exclusivité aux membres de notre réseau une rencontre consacrée à la découverte acoustique de cette église romane exceptionnelle. Pour mieux comprendre la nature des vibrations qui confèrent une atmosphère si émouvante à nos espaces de culte.

Cette visite « sonore » sera suivie par une présentation de la démarche artistique du projet Résonance et d’un atelier consacré à l’organisation pratique d’un concert dans une église. Un type d’événement moins compliqué à mettre en place qu’il y paraît, à condition de disposer d’une bonne « check-list ». De nombreux conseils concrets y seront évoqués, des liens utiles, ainsi que des modèles de planning, de budget et d’outils de communication. Un débat entre les participants, permettra à chacun de poser les questions qui l’intéressent.

Eglises Ouvertes et la Fabrique de l’église St-Remacle invitent tous les participants à la rencontre à partager ensuite un repas-sandwiches sur place, puis à partir à la découverte du patrimoine du village (circuit-découverte de 1,5 km), avant d’assister au concert de Résonance à 20h30.

Rendez-vous le vendredi 16 février 2018, de 16h à 18h30 à l’église Saint-Remacle, Grand’Rue à 4560 Ocquier (CLAVIER)

Cette invitation s’adresse à toutes les personnes soucieuses de la préservation et de la valorisation du patrimoine religieux, la priorité étant accordée aux membres du réseau Eglises Ouvertes et à ceux et celles qu’interpellent notre dynamique, en particulier dans l’Unité pastorale du Condroz et la Commune de Clavier.

Nous espérons que vous resterez avec nous pour :
– le verre de l’amitié qui suivra,
– le repas partagé
(sandwiches et boissons à commander au bar ou pic-nic personnel),
– la balade patrimoine à travers le village,
– et bien sûr le concert à 20h30

 INSCRIPTIONS par email pour la rencontre 
Préciser s’il faut vous préparer des sandwiches (3€/piece) pour le soir
(réglement sur place, avec les boissons consommées)
     Max. 25 participants

Les tickets du concert (12€/adulte) sont à réserver en ligne à cette adresse.

Merci de préciser votre nom et l’édifice religieux dont vous vous occupez. Un email de confirmation vous sera envoyé, avec toutes les informations pratiques.

Réseau Eglises Ouvertes
Chaussée de Tirlemont 508 A • 1370 Jodoigne – Belgique
info@eglisesouvertes.be • +32 (0)479 62 33 55
www.eglisesouvertes.eu • openchurches.mobi

Détails

Date :
16 février
Heure :
16 h 00 - 18 h 30

Lieu

Grand’Rue
Ocquier, 4560

Organisateur

Téléphone :
+32 (0)479 62 33 55