Le vicariat de la Vie consacrée regroupe les instituts de Vie consacrée proprement dits, à savoir les Instituts religieux masculins et féminins ainsi que les Sociétés de vie apostolique.

Il n’y a pas d’Institut séculier recensé dans le diocèse de Liège. Le vicaire général est en charge de l’accompagnement et la vigilance de l’Évêque diocésain pour les Instituts de Vie consacrée et des Sociétés apostoliques, mais également pour les Mouvements ecclésiaux et les Associations spirituelles (voir chapitre XIV). Il est responsable de l’accompagnement des Vierges consacrées du diocèse.

Vicaire épiscopal et équipe vicariale

Vicaire épiscopal : Patrick BONTE (2014-2020)

Prieuré des Croisiers, Drève du Monastère 7 – 4280 Hannut
Tél. : 019/51.99.11 – vie.consacree@evechedeliege.be

Conseil du Vicariat pour la Vie consacrée

Membres : Cyrille-Marie BEZIER • Madeleine BOLAND • Fulvie DEBATTY • André de L’ARBRE • Jean POLHEN (délégué germanophone pour la Vie Consacrée) • Françoise SCHUERMANS

Secrétariat : Fulvie DEBATTY

Centre spirituel l’Annonciation – Rue Louvrex 96 – 4000 Liège
Tél. : 04/253.24.45 – @ : fulvie.debatty@gmail.com

Vie religieuse

Instituts religieux masculins (liste sera publié en lien PDF ou autre – annuaire 2016-2017 p.224-227)

Congrégations diocésaines (coordonnées de l’annuaire diocésain – lien en création)

Autres congrégations (coordonnées de l’annuaire diocésain – lien en création)

Instituts religieux féminins (liste sera publié en lien PDF ou autre – Annuaire 2016-2017 p.227-233)

Sociétés de Vie apostolique (coordonnées de l’annuaire diocésain – lien en création)

Mouvements spirituels

Présentation de la différence entre les mouvements ecclésiaux reconnus par le Conseil pontifical des laïcs et les autres mouvements spirituels:
Les mouvements spirituels se proposent surtout de promouvoir une spiritualité spécifique pour leurs membres et dans le secteur où ils souhaitent s’engager pour répondre à une mission. Ce chapitre reprend les coordonnées des associations internationales de fidèles classées selon l’ordre du Répertoire publié par le Conseil pontifical pour les laïcs. Pour aider à la recherche, pour certaines associations, le nom usuel est suivi du nom officiel entre parenthèses. Les coordonnées des autres mouvements spirituels sont classés comme associations de fidèles et ont une reconnaissance au niveau de notre diocèse ou d’un autre diocèse ou sont en voie de reconnaissance.

Mouvements ecclésiaux (liste sera publié en lien PDF ou BD) : Liste établie sur base du CONSEIL PONTIFICAL POUR LES LAÏCS, Répertoire des associations internationales de fidèles, (2014), http://www.laici.va/content/laici/fr/sezioni/associazioni/repertorio.html. (Annuaire 2016-2017 p.235-237)

Autres mouvements ecclésiaux (liste sera publié en lien PDF ou BD) : Mouvements ecclésiaux non repris par le CONSEIL PONTIFICAL POUR LES LAÏCS dans le Répertoire des associations internationales de fidèles, (2014), http://www.laici.va/content/laici/fr/sezioni/associazioni/repertorio.html. (Annuaire 2016-2017 p.238-239)