C’est par toutes les dimensions de son existence et tous les secteurs de son activité que l’Église s’acquitte de la mission que le Christ lui a confiée. Mais à un titre tout particulier le catéchuménat, la catéchèse et la liturgie sont lieux d’annonce de l’Évangile : le catéchuménat qui conduit les adultes vers les sacrements de l’initiation chrétienne, la catéchèse qui éveille à la foi et aide chacun, petits et grands, jeunes et adultes, à grandir dans cette foi et la liturgie qui fait résonner dans le coeur, par la prière et la célébration, la Parole de Vie. Le Vicariat « Annoncer l’Évangile » entend réfléchir et dynamiser ces trois hauts-lieux de la vie ecclésiale en favorisant leur féconde interaction.

Vicaire épiscopal et équipe vicariale

Vicaire épiscopal: Olivier WINDELS

Equipe vicariale: Armand FRANSSEN • [NN] • Martine LEWIS-LETESSON

Heures d’ouverture du vicariat

Mardi et jeudi de 14h à 16h30

Le catéchuménat
Jeudi de 9h30 à 12h

La liturgie & Sacrements
Mercredi de 9h30  à 12h

Vicariat « Annoncer l’Evangile »
Rue des Prémontrés 40
4000 LIEGE
Tel : 04 220 53 82
@ : contact@annoncerlevangile.be – www.annoncerlevangile.be

Service du Catéchuménat

Le service du Catéchuménat est sous la responsabilité du Vicaire épiscopal, l’abbé Olivier Windels et son adjointe, Martine Lewis. Il comprend une équipe diocésaine, un réseau de référents locaux ainsi que de groupes de travail voire de cellule(s) en fonction des attentes et projets émanant de l’équipe.
L’équipe diocésaine a pour mission de veiller à la cohérence de la pastorale du baptême des adultes dans le diocèse, faire connaître et promouvoir le catéchuménat, la formation des animateurs/accompagnateurs et référents locaux, organiser les rendez-vous diocésains des catéchumènes dont la célébration de l’Appel décisif.
A l’écoute des demandes diverses qui s’expriment en matière de baptême d’adultes et après discernement, ce service oriente les demandes vers des équipes catéchuménales locales, à parfois constituer en privilégiant un accompagnement au plus proche du lieu de vie du candidat; ce qui nécessite de former une équipe catéchuménale rapprochée, si possible, autour de chaque catéchumène.
Parmi ses priorités de ces prochaines années, suite à la volonté de rendre davantage visible le catéchuménat aux quatre coins de notre diocèse et afin que le candidat puisse trouver le plus rapidement possible réponse à ses premières questions, ce service désire mettre en place un réseau de référents locaux en concertation avec le clergé local.

Responsable : Martine LEWIS-LETESSON

Tél. : 04 220 53 82 – contact@annoncerlevangile.be

Commission vicariale

Françoise HENRICHS-SIRAUX • Stanislas KANDA KANYEMESHA • Denis MYSLINSKI • Alain POELMANS

Cellule Confirmation d’adultes : en cours de création

Pistes d’action et priorités « pour une catéchèse renouvelée »

Service de la Catéchèse

Ce service de la Catéchèse est sous la responsabilité du Vicaire épiscopal, l’abbé Olivier Windels et son adjoint, l’abbé Armand Franssen. Il comprend une équipe diocésaine ainsi que des cellules et groupes de travail en fonction des attentes et projets émanant de l’équipe.
Le service de la catéchèse se donne comme missions particulières :

  • Réfléchir à partir du Projet catéchétique diocésain (2004) pour préciser comment celui-ci pourrait être concrètement mis en œuvre.
  • Choisir quelques priorités d’action pour les années à venir ; les faire connaître et aider communautés et pasteurs à les mettre en œuvre.
  • Prévoir les formations qu’il jugera utiles pour aider à l’effectuation des dites priorités.
  • Accompagner communautés et pasteurs pour vivre le grand tournant vers « une catéchèse nouvelle dans un monde nouveau » ; les aider à vivre les transitions vers ce nouveau modèle ; soutenir et encourager leur action catéchétique.


Deux points d’attention spécifiques : la problématique de la Confirmation, sa préparation, sa célébration; et la problématique de l’éclatement des pratiques catéchétiques : comment aller vers plus de cohérence diocésaine sans brider la créativité des catéchistes et la liberté des pasteurs ?
Pour ces raisons, une équipe a été constituée qui suscitera les cellules et groupes de travail qu’elle estimera nécessaire et qui pour cela constituera une réserve de personnes de bonne volonté qu’elle peut appeler à ces tâches.

Responsable : Armand FRANSSEN

Tél. : 04 220 53 82 – contact@annoncerlevangile.be

Commission vicariale

Anne-Marie DELVENNE • Fabrice de SAINT MOULIN • Josiane LEMAÎTRE

Cellule Éveil à la foi : Chantal GRIDELET-GRANDRY

Cellule Catéchèse de la personne handicapée : en cours de création

Cellule Cat’ensemble : Michel GOMEZ

Service de la Liturgie et des Sacrements

Le service diocésain de la Liturgie et des Sacrements est sous la responsabilité du Vicaire épiscopal, l’abbé Olivier Windels et son adjoint. Il comprend une équipe diocésaine ainsi que des cellules et groupes de travail en fonction des attentes et projets émanant de l’équipe.
Le Service de la liturgie et des sacrements se donne comme missions particulières :

  • Favoriser une « liturgie cordiale et digne » (JP Delville).
  • Réfléchir et accompagner une pastorale des sacrements adéquate.
  • Favoriser pour cela la création, la dynamisation et la formation d’équipes liturgiques.
  • S’atteler tout particulièrement à la question de la confirmation des adultes (voir catéchuménat) et des jeunes.
  • Promouvoir un répertoire de chants communs.
  • Veiller à la bonne organisation des grandes célébrations diocésaines.

Deux points d’attention spécifiques : continuité dans et intensification du travail de la « Cellule funérailles » : équipes d’accompagnement du deuil dans les Unités pastorales et formation de laïcs habilités à animer des funérailles; et relance d’une réflexion et d’une pratique autour du baptême des enfants en âge de scolarité, phénomène quantitativement de plus en plus important.
Pour ces raisons, une équipe a été constituée qui suscitera les cellules et groupes de travail qu’elle estimera nécessaires et pour cela constituera une réserve de personnes de bonne volonté qu’elle peut appeler à ces tâches.

Responsable : [NN]

Tél. : 04 220 53 82 – contact@annoncerlevangile.be

Commission vicariale : Willem KUYPERS • Jean-Louis MULLENDERS • Marie-Louise NKEZABERA • Christine THOEN

Cellule Acolytat : Freddy MWAMBA-MBUYI

Cellule Funérailles et accompagnement du deuil : Riette PIRONNET

Cellule Chant liturgique : Pierre HANNOSSET

Cellule Liturgies diocésaines : [NN]