L’Institut ESPHIN, le Département de Philosophie et le Centre Notre-Dame de la Paix de l’Université de Namur organisent, pour la seconde fois, un cycle de conférences sur philosophie et religion pour comprendre leur articulation.
Lorsque la philosophie s’intéresse à la religion, ce n’est pas pour devenir une théologie philosophique centrée sur la question de Dieu, ni une «science des religions» prétendant expliquer les religions à l’aide de méthodes importées des sciences objectives.

Quand la philosophie prend en compte la religion c’est en vue d’étudier le rapport que les croyances entretiennent avec les textes fondateurs ainsi que l’organisation et l’exercice de pouvoir qui les caractérisent. En ce sens, la philosophie privilégie l’étude des religions positives en analysant leurs productions: croyances individuelles et collectives, rites, attitudes, catégories mentales et discursives, mais aussi institutions et dispositifs de pouvoir.
A plus long terme, on peut attendre de la philosophie de la religion qu’elle réponde à certaines interrogations fondamentales : la pluralité et la succession historique des religions positives a-t-elle ou non un sens ? Comment déterminer la teneur de vérité des différentes religions en tenant compte de leurs déviations et de leurs contrefaçons ?

Cette année le cycle présente une approche historique des différentes manière dont, au cours de l’histoire, la philosophie s’est intéressée à la religion et a essayé de la penser.

Horaire et lieu

les mardi 18h15-20h  Auditoire L22  UNamur, Faculté de Lettres, rue Grafé 1, 5000 Namur

Organisation et contact : Institut ESPHIN, Département de Philosophie,
Laura Rizzerio  laura.rizzerio@unamur.be  +32 81 724090
site web : https://www.unamur.be/lettres/philosophie/seminaires/coursinterfacultaires/philosophie-religion

Entrée libre

Programme

mardi 20 février : Philosophie et religion aux premiers siècles de notre ère, l’exemple de Clément d’Alexandrie, Laura Rizzerio (UNamur)

mardi 6 mars : Philosophie, religion et islam, Radouane Attiya (Ulg)

mardi 13 mars : « La philosophie n’est pas une chose et la religion une autre chose… » (Augustin, De uera religione, 5, 8), Isabelle Bochet (Centre Sèvres, Paris)

mardi 27 mars : Philosophie et judaïsme : Levinas,  Simon Wolfs (UNamur)

mardi 17 avril : Raison et religion à l’époque moderne : Spinoza, Henri Laux (Centre Sèvres)

mardi 24 avril : Philosophie et religion chez Stanislas Breton, Hubert Faes (Institut catholique de Paris)

mercredi 2 mai : Que veut dire espérer? Recherches à partir de M. Heidegger et de E. Bloch, Nicolas Monseu (UNamur)

mardi 8 mai : Religion et rationalités : Jean Ladrière, Paulo Jorge Rodrigues (Université Catholique de Lille)